3 leviers très puissants pour accompagner le changement

Vous cherchez une méthode pour avoir des collaborateurs impliqués autour d’un projet d’équipe ? Essayez l’Appreciative Inquiry.
Je voulais vous partager cette expérience vécue la semaine dernière lors de la co-animation d’un séminaire pour une équipe de 45 personnes. L’équipe est repartie boostée dans un état d’esprit positif avec une envie de mettre en œuvre des actions concrètes. Bien sûr un suivi dans le temps s’impose.

 Quels sont les leviers très puissants de cette méthode : 

  • Impliquez vos équipes au maximum

C’est une méthode hautement participative avec des investigations par deux, puis en sous groupe, avant un partage tous ensemble.

  • Choisissez résolument le PO-SI-TIF

L’appreciative Inquiry permet de conduire le changement en s’appuyant sur des réussites. On pourrait le traduire par « Exploration valorisante » ou « Questionnement appréciatif ». Cette méthode permet d’apprécier et de valoriser ce que l’équipe sait bien faire, ses points forts et ses réussites, puis d’imaginer le futur. Dans cette méthode le focus est mis uniquement sur ce qui est « positif ». Ainsi vous capitalisez sur les richesses humaines et celles de l’organisation.

  • Agissez, agissez, agissez… concrètement

Cette méthode est pragmatique. Elle s’appuie sur des situations vécues et mène vers des actions concrètes. Chacun s’engage sur des thématiques et les plans d’actions sont suivis. Le positivisme associé à une forte implication, pousse chacun à agir sur un projet qui fait sens.

 

Je vous entends déjà dire : « Et les problèmes dans tout ça ? Comment sont-ils traités ? Si on en ne parle pas des dysfonctionnements, comment va-t-on s’améliorer ? » Nous sommes naturellement focalisés sur la résolution de problèmes et l’analyse des causes. Ici le parti pris est d’apprécier et de valoriser « ce qui est » et d’être orienté futur.

C’est là toute la force de la méthode qui traite les problèmes « en creux ». En parlant des souhaits, et de ce qu’elle veut pour demain, l’équipe élimine automatiquement ce qu’elle ne veut plus. Et si elle n’en veut plus, inutile d’en parler longuement. Aidons-la à se projeter vers le futur souhaité, vers ce qui lui donne envie. Cette mise en énergie l’aidera à être plus créative et à se concentrer sur des actions concrètes pour co-construire le futur.

Les commentaires sont fermés.