Coaching burn-out

Les services RH et les responsables de service sont souvent démunis face à une personne qui présente des signes d’épuisement professionnel. Ils sont parfois eux même directement concernés !

Que faire pour éviter l’arrêt de travail ?
Comment aider un collaborateur qui perd pied ?
Pensez au coaching burn out.

Quels sont les signes qu’un collaborateur est proche de l’épuisement professionnel et que le coaching burn-out est utile ?

Ce qui est à détecter ce sont les changements de comportements, par exemple :

  • S’isoler
  • Ne plus venir à la pause-café
  • Se montrer moins avenant et plus préoccupé
  • Se montrer agressif ou cynique
  • Ne plus supporter la critique
  • Rire nerveusement ou réagir au quart de tour
  • Sembler débordé, ne plus arriver à s’organiser
  • Allonger ses horaires de travail, plus de pause à midi
  • Accepter difficilement les changements
  • Pleurs, découragements, plaintes
  • Mais aussi être dans le déni, faire l’autruche, prendre sur soi (difficile à détecter !)

Les symptômes que la personne pourrait décrire, par exemple lors d’un entretien :

  • Des insomnies, une fatigue persistante
  • Une perte de concentration, de mémoire
  • La sensation de ne plus y arriver, de perdre pied, de perte de sens
  • Irritabilité, pleurs fréquents, boule au ventre
  • Une variation d’appétit, voire nausées
  • Un sentiment d’être incompétent
  • Divers troubles de la santé : maux de dos, de tête, hypertension, problèmes cutanés, etc.

Quand et pourquoi se faire accompagner en coaching burn-out ?

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Dès les premiers signes ou dès que vous avez écho de la part de plusieurs personnes que la situation pour le collaborateur se désynchronise.

Un accompagnement en coaching burn-out permet…

… pour la personne :

  • D’avoir un espace d’écoute pour partager son vécu et ses ressentis
  • De prendre la mesure de l’impact du travail sur sa santé
  • D’éviter quand c’est possible, l’arrêt de travail
  • De comprendre ce qui s’est joué dans la situation de travail et déculpabiliser
  • De définir ses marges de manœuvre et ses zones d’influence pour agir
  • D’éviter de dépenser de l’énergie hors zone d’influence
  • De faire évoluer ses comportements au travail pour son propre bien-être (savoir poser ses limites, sortir du perfectionnisme, accepter de ne pas tout maîtriser…)
  • De ne pas être seul face au système (actions conjointes d’un hiérarchique, des RH, etc.)
  • De choisir la meilleure option pour sortir de l’impasse

… pour les RH :

  • De proposer une vraie action de soutien dans le temps pour des personnes en difficulté
  • D’éviter de voir ses collaborateurs se désengager ou d’être en arrêt de travail ou de quitter l’entreprise (sauf si c’est la meilleure alternative pour le collaborateur)
  • D’être acteur, en identifiant des axes d’amélioration de la qualité de vie au travail (en général une personne en souffrance révèle un dysfonctionnement ou un malaise plus collectif).
    C’est l’occasion de penser à une approche collective du bien être en entreprise avec des ateliers conférences ou des groupes de pairs.

Comment se déroule un coaching pré burn-out ?

Ce coaching est soit demandé par le collaborateur soit proposé par le manager ou le service RH pour l’aider à reprendre pied.

Si le collaborateur est d’accord pour en savoir plus, il lui sera proposé un entretien préliminaire avec le coach.

Le coaching démarre par un entretien tri ou quadri partite avec le collaborateur, un responsable des ressources humaines et possiblement le hiérarchique.
Cet entretien permet de partager au-delà de ce que vit la personne, ce qui se joue d’un point de vue systémique. Par exemple : autre service impliqué, circuit de décision à clarifier, équipe en sous-effectif, situation de harcèlement…
Dans ces derniers cas, un coaching d’équipe bien être en entreprise est source de résolution de problèmes.

Séances individuelles confidentielles (1h ou 1h30. Fréquence hebdomadaire ou bimensuelle)

Modalités : présentiel sur la région lyonnaise, distanciel ou mode hybride (présentiel et distanciel)

Bilan à mi-parcours et en fin de parcours.

Si besoin, des entretiens de médiation peuvent avoir lieu à la demande du coaché. Une indication sur des pistes d’actions collectives peuvent être partagées avec le service RH (en accord avec le coaché).

Vous souhaitez échanger autour d’une situation pour un coaching burn-out ?