Coaching professionnel : quand faire appel à un coach thérapeute ?

Qu’est-ce qu’un coach thérapeute ?

Il s’agit d’un professionnel ayant une double formation et capable d’accompagner le changement avec la méthodologie d’un coach, tout en s’autorisant des incursions ciblées sur le champ émotionnel et psychologique liées à des situations de travail. Il est particulièrement capable, grâce à sa formation de thérapeute, d’amplifier les émotions de son coaché et de lui permettre de les traverser. Le coach thérapeute permet de résoudre des conflits internes et de revisiter des vécus anciens qui se sont cristallisés et qui ont une répercussion aujourd’hui dans le champ professionnel. L’être humain n’est pas scindé en deux, avec d’un côté un robot qui irait au travail et de l’autre un être émotionnel qui ressentirait les choses dans sa vie personnelle. La subtilité de l’être humain nous rend sensible dans toute situation, tout autant qu’il nous rend capable de rationalité et d’analyse pour agir dans la vie.

Accompagner l’engagement humain dans son travail, c’est explorer les thématiques suivantes : Quel est mon vécu psychologique lors de situations professionnelles ? Qu’est-ce qui se joue à l’occasion du contact avec les autres, par exemple avec des figures d’autorités, face à des conflits, dans des jeux de pouvoir ? Qu’est-ce qui m’empêche d’être moi-même ou de développer mes potentialités ? Qu’est-ce qui explique dans mon histoire, que je suis légitime et heureux de contribuer à telle ou telle thématique ? A l’inverse, en quoi mon passé m’enferme dans des schémas répétitifs qui me desservent aujourd’hui ? Comment certains événements traumatiques me paralysent encore aujourd’hui ?

Un accompagnement avec un double profil de coach thérapeute permet au coaché de sortir de ses schémas répétitifs issus de son histoire personnelle et de se mettre en mouvement de façon concrète vers son objectif.

Quelle différence entre coaching thérapeutique et psychothérapie ?

Un coaching thérapeutique est toujours orienté vers un objectif prédéfini par le client. Le passé est réactualisé à l’occasion de cet objectif. Les freins sont analysés et levés en vue de l’atteinte de l’objectif. Le coach thérapeute ne réalise pas un travail global sur la personne et sur sa psychologie. Il respecte le processus classique d’un coaching individuel. Ainsi chaque séance débute avec un partage de l’objectif et des indicateurs de réussite et se clôture avec un plan d’action.

La partie « thérapeutique » de la séance, qui émergera ou pas, permet d’aller plus loin dans la prise de conscience des mécanismes que la personne répète malgré elle, et surtout d’expérimenter des façons d’agir nouvelles, plus ajustées pour la personne.

Quels sont les avantages d’être accompagné par un coach thérapeute ?

Cela permet :

  • d’éviter de rester trop longtemps dans le passé et de garder le focus sur son objectif
  • d’être plus ciblé sur une problématique précise à faire évoluer dans sa vie
  • d’oser travailler sur des aspects psychologiques qui empêchent de se développer dans la sphère professionnelle
  • d’obtenir des résultats plus profonds et plus durables.

Quels critères pour choisir un bon coach thérapeute ?

Il doit avoir une double formation : une certification de coaching et une certification en thérapie (de nombreux courants très valables existent).

Il est très important que le coach thérapeute soit supervisé, pour réinterroger en permanence sa pratique professionnelle et améliorer son savoir-faire.

Il est indispensable qu’il partage le cadre de sa pratique et énonce clairement au client le périmètre de son approche, notamment dans la cadre d’un coaching burn-out ou d’un coaching résilience au travail.

En entreprise, il indiquera également la visée de ce type de coaching. Pour autant, il est encore plus important que pour un coaching classique de préserver la confidentialité du déroulement des séances individuelles et de laisser la main au coaché sur ce qu’il souhaite partager ou non avec sa hiérarchie ou les RH.

Quel intérêt y voient les RH ?

Une entreprise ne paiera pas une psychothérapie. Par contre, elle verra l’intérêt d’une approche centrée sur le développement de la personne : qu’est-ce qui se passe pour elle dans la situation, quels sont les freins profonds, quels sont les mécanismes à l’œuvre, les fixités…

Ce qui sera partagé, ne relèvera pas de l’histoire de la personne, mais simplement de ce qui se passe de nouveau pour la personne aujourd’hui et dans son travail. Le coach thérapeute amènera par exemple le coaché ou son supérieur hiérarchique à partager sur les points d’observations suivants : Comment le coaché vit les choses à présent ? Qu’est-ce que son entourage professionnel observe de lui ? Qu‘est-ce qu’il ose faire désormais ? Qu’est-ce qui a changé dans son vécu au travail ?

Pour ma part je suis coach professionnelle certifiée et Gestalt praticienne certifiée.

La Gestalt Thérapie m’est très utile pour donner une dimension supplémentaire à mes coachings. Des coachings pragmatiques où l’émotion et l’expérimentation ont une place prépondérante.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler
06 01 08 46 39
c.girard@kalissentiel.fr
Cabinet proche de Lyon
Accompagnement en visio dans toute la France